Accueillir un chiot et particularité du Mâtin de Naples

L'acquisition d'un chiot est un choix réfléchi et déterminé, que l'on fait à cause de l'attirance presque inévitable que l'on ressent pour cette race que ce soit en Mâtin ou en Bouledogue Français.

Attention ! Le Mâtin n'est pas une race facile, elle est très peu répandue, presque une pièce d'antiquité et d'histoire, c'est pour cela que c'est une race dite "difficile" ! Son caractère et sa croissance lourde demande beaucoup d'attention!

En effet,  sa croissance et sont éducation poseront ses bases de santé, stabilité, de limites et d'espace.  Il faut donc être très vigilent pendant toute sa phase d'apprentissage et de croissance soit les 18 mois qui suivent sont arrivé chez vous.

L'éducation d'un chiot et surtout du mâtin demande beaucoup de patience, de détermination, de  douceur et de bienveillance au quotidien et n'oubliez pas:

 

Un Mâtin de Naples n'est pas un rottweiler ou un berger, il n'obéit que pour faire plaisir et non par obligation, il ne fera pas d'agilitie (sauf pour jouer avec les obstacles!) et n'obéira pas au doigt et à l'oeil, ce n'est pas un chien de travail, il n'a pas ou peu d'endurance (15-20 min d'exercice maxi et pas tous les jours) et n'est pas tailler pour les efforts brusques ou prolongés.

Sa Croissance :

Comme pour tous les chiots elle est très importante pour la bonne vie du chien : 

Elle dure jusqu'à 3 ans pour le mâtin de Naples (2 ans pour les Bouledogues).

Un mâtin prendra entre 50 et 70kg lors de ses 18 premiers mois de vie chez ses nouveaux parents. Ne cherchez pas à le faire grossir trop vite, votre chien attendra son poids définitif vers l'âge de 3 ans et il en a le temps.

Une attention toute particulière est à lui apporter tout au long de sa croissance sous peine de problème conséquents aux niveaux des pattes et articulations:

- Pas de surcharge pondérale ou de "bien en chair" (les deux dernières côtes doivent se deviner)

- Pas de jeux sur les pivots arrières (faire tourner le chien autour de vous avec un jouet ou le faire se lever sur ses pattes arrières par exemple)

- Pas de monter/descente de marches répétés

- Les séances de jeux doivent être courtes et ne pas excéder quelques minutes  1 à deux fois par jour (éviter les efforts trop brusques et soudains).

- Les balades ne doivent pas excéder 10min à 3 mois jusqu'à environ  60 min pour un adulte en fonction de sont âge et de sont tempérament.

Pensez que la croissance jouera un rôle essentiel dans sa vie quotidienne d'adulte et lors de sa vieillesse : Vous ne feriez pas sauter un éléphant par dessus un obstacle ou le faire courir pendant des heures.

En effet le Mâtin est Lourd et ne bouge que par nécessité, intérêt ou plaisir : manger, faire leurs besoins et être avec ses maîtres. Ce n'est pas un chien sportif ni tailler pour jouer toute la journée.

Son éducation :

Ils sont toujours splendides petits mais deviennent vite gros. Si c'est dur de leurs dire" NON " quand ils ont une bouille à croquer, n'oubliez pas que ce sera pour votre tranquillité future.

N'oubliez pas :  chiot il fera 12 à 15kg tout craquant, adulte il fera entre 70 et 90kg en moyenne !

Ce sont de beaux gros nounours une fois adultes cependant ils prennent peu de place puisqu'ils se passionnent pour l'art de la sieste !

Cela dit, ils aiment jouer, courir (mais pas trop), sortir, se balader, du moment qu'ils sont auprès de vous.

Ce sont naturellement de bon gardien, très proche de leur maitre et de sa famille.

Le Mâtin et le bouledogue sont des chiens extraordinaires, dès lors qu'on le connait un peu et que l'on a compris ses besoins, chacun aura sa personnalité, souvent marquée par celle de son maître.

Le Mâtin de Naples doit s'éduquer avec douceur et récompenses, dans le cas contraire (violence...) attendez vous à avoir des problèmes d'obéissance, de caractère...

Ce sont de gros chiens mais "sensible psychologiquement" à la violence dite gratuite.

Ce qu'un autre chien type Malinois/Berger/Rott accepterais en éducation "dur/violente" : réprimande/violence/contrainte pour obéir) n'est pas à faire avec un Mâtin - Cela aura tout l'effet inverse à moyen et long terme.

Il doit impérativement s'éduquer avec douceur mais fermeté, un peu à l'image d'un enfant.